TendancesLa cheminée, l'atout décoration

La cheminée est un véritable atout de charme dans notre habitation, que ce soit un mode de chauffage ou un élément de décoration, la cheminée est conviviale. Il en existe différents types, voici comment bien la choisir !

Immobilier de luxe, la cheminée l'atout décoration

Cheminée à foyer ouvert, à foyer fermé ou insert ?
Si vous avez envie de regarder les flammes dansoter et entendre le feu grésiller, il faut préférer un foyer ouvert, mais il faut savoir que ce type d’âtre réchauffe faiblement.
Il faut favoriser les cheminées à foyer fermés ou les inserts pour chauffer davantage, cela permet de maximiser le rendement.

Faut-il installer une cheminée avec ou sans conduit ?
Les cheminées classiques nécessitent la présence ou le montage d’un conduit de fumée, mais on peut cependant installer une cheminée sans conduit. Il faudra adopter une cheminée à gaz, à l’éthanol ou électrique. Ces sortes de foyers sont jolis et faciles, ils donnent le réconfort d’une flambée sans les exigences d’une cheminée traditionnelle.

Comment choisir l’habillage de la cheminée ?
Il existe des cheminées pour tous les goûts, rustiques, contemporaines, classiques, design, de la plus imposante à la plus distinguée. Pour être certain de réussir son adaptation dans votre intérieur, elle doit correspondre au caractère de la pièce afin que l’ensemble soit cohérent. L'habillage de cheminée, une question de style...

L’habillage de cheminée classique
La cheminée classique, souvent en pierre est indémodable. Elle s’associe avec tous les types d’intérieur, des plus stylisés, contemporains au plus traditionnels. C’est une valeur sûre pour un achat fait pour durer dans le temps.

L’habillage de cheminée rustique
Les cheminées rustiques sont idéales dans une maison de campagne, souvent composées de bois, de poutres apparentes, de briques ou de pierre et agrémentée d’une hotte. Lourdes et parfois volumineuses, elles doivent également répondre aux contraintes techniques qu’elles imposent en fonctions de leur poids.

L’habillage de la cheminée contemporaine
Idéale dans les intérieurs épurés, elles sont généralement façonnées avec des matériaux tel que le béton cellulaire, l’acier ou l’aluminium. Elle trouve aisément sa place dans le salon ou dans une pièce à vivre. Elle se fait souvent invisible en s’intégrant parfaitement dans le logis, mais elle saura apporter sa touche de convivialité dès que les flammes se mettent à virevolter.

Comment choisir son combustible ?
Si vous choisissez une cheminée à bois, il faut préférer un bois qui se consume lentement comme le chêne, le hêtre ou le frêne. Il vaut mieux éviter les résineux qui brûlent vite et qui salissent les conduits.
Si vous optez pour une cheminée à l’éthanol, notez que c’est un produit liquide à base d’alcool. Ce genre de combustion n’est pas économique, il est plutôt utilisé en appoint ou en décoration.

keyboard_arrow_up